Sommelier est l’un des travaux qui est le plus satisfaisant au monde, car on y voit la création maturée du vin doucement. Et un bon millésime doit beaucoup aux grappes de raisin qui lui font un vin dont la qualité de grandes crues est bien considérable.

Les différents types de caves à vin

La cave à vin de service ne laisse aucun doute à son utilité, elle a pour mission de permettre une dégustation de vos précieuses bouteilles et cela, dans les températures qu’il faut. Pour information, ce sont ces types de caves que l’on aperçoit dans les restaurants. La cave à vin de vieillissement est une reproduction la plus fidèle possible de ces homologues souterrains. Surtout pour les vinophiles qui ont un catalogue prestigieux de grand vin dont ils veulent voir vieillir et les déguster pour des moments spéciaux. La cave à vin encastrable, ce modèle est intégré à la table de travail de la cuisine, ou bien dans un meuble de cuisine. La cave est une vitrine à vin professionnelle, ce sont pour les gens aisés qui ont un énorme budget et un vaste salon comme un petit appartement, les grands restaurants et hôtels peuvent en faire l’acquisition. Pour ces derniers, c’est fait exprès pour augmenter la consommation de vin chez eux.

Vers qui se tourner pour l’achat de sa cave à vin ?

Dans le tumulte des choix qui s’offrent à tous, il est bien difficile de faire un choix. Pour celui qui souhaite faire vieillir son vin, savoir déjà combien de bouteilles vous souhaitez stocker ? Pour débuter la cave à 18 bouteilles, Klarstein Vivo Vino est bien assez pour vous familiariser et on peut devenir professionnelle. Les 16 bouteilles de Haier sont un excellent modèle pour monter en gamme. Pour enfin avoir les 265 bouteilles de la Sommelière, plutôt réserver au collectionneur qui en a dans sa cave, mais il faut déjà de la place et surtout, un bon budget pour l’acquisition des fameuses bouteilles. Cette sélection est exhaustive naturellement, nous avons fait nos choix par rapport à la qualité, mais aussi au prix. Il y a moins cher, mais ce n’est pas forcément recommandé, bien sûr, il y a plus exubéré en termes de volume et prix, qui ne sont accessibles que pour une catégorie aisée.

L’importance d’organiser sa cave à vin

Les méthodes sont nombreuses et diverses, mais pour mieux s’y retrouver, il vaut mieux opter pour le rangement peut-être par région ou par genre, et enfin, par leur typicité. Les ranger du plus facile comme les vins d’apéritif ou lors d’un dîner à la bonne manière des amis. Le plus complexe est à déguster avec un repas de grand chef ou être dégusté avec le nez d’un connaisseur. Mettre dans la première les vins qui sont faciles à trouver et pour une consommation régulière, puis dans la deuxième case ceux qui peuvent vieillir tranquillement et qui sont les plus raffinés. Enfin, comme toute chose, les exceptions existent, et c’est le vin dit « de garde » qui peut attendre dix ans ou plus.

Le vin est un breuvage qui se déguste depuis les époques anciennes de notre civilisation humaine et servi pour de grandes occasions. Il serait bien bête de passer à côté d’un bon vin servi gentiment et de l’apprécier à sa juste valeur.