Avant de devenir un vin réputé, le Beaujolais était un vin populaire. Par la suite, sa réputation s’est développée pour devenir celle d’un vin nouveau réputé, le vin primeur. Il s’agit d’un vin bon marché. Par conséquent, il est vraiment consommé dès les premiers instants. L’image du Beaujolais a été largement définie par le succès du vin primeur, qui a éclipsé tous les autres vins produits en Beaujolais.

Le Beaujolais Nouveau est une sensation médiatique, mais la majorité du Beaujolais n’est pas forcément considéré comme primeur. Les grands vins des crus du Beaujolais, tels que Juliénas, Morgon, Chénas, ou Moulin-à-Vent sont fascinants pour le vieillissement. Cependant, en raison du succès fulgurant du Beaujolais Nouveau depuis une multitude d’années, ces vins sont dans l’ombre.

Choisir en fonction du repas

Le vin et la nourriture sont une combinaison classique. Dans le vin, il y a une acidité qui fait ressortir toutes les saveurs du plat. Le type de viande déterminera le vin que vous devez choisir.

Par exemple avec le Morgon, ce vin rouge produit en Beaujolais à partir du cépage Gamay et récolté à l’automne est l’un des 12 crus du département du Rhône. Le Morgon peut être consommé entre 2 et 8 ans après le millésime, et il doit être servi à une température d’environ 13 à 14 °C. C’est un type de vin qui s’accorde avec de nombreux plats de viande. Pour un plaisir nutritionnel et gustatif inhabituel. Pour l’achat vin morgon, vous devrez compter entre 10 et 20 € environ.

Privilégiez les cavistes de proximité

Dans les supermarchés, vous trouverez de temps en temps des bouteilles de Beaujolais Nouveau à environ 2,50 euros, mais elles n’ont rien de magique : ce ne sont que des vins sans attrait et produits en grande quantité. Rendez-vous plutôt chez un caviste local qui vend des vins sans prétention et sans agressivité, issus de raisins de qualité, et qui pourra vous aider à choisir.

Quant aux médailles, ne comptez pas dessus si vous voulez vous amuser. Vous obtiendrez peut-être, au mieux, un vin consensuel, sans vices ni vertus. En revanche, trouver des bouteilles ayant du caractère et de la force d’âme est impossible.

Évitez le goût de banane

La saveur du vin est déterminée par les qualités uniques de chaque millésime. Selon la particularité de l’année du raisin, il peut être naturellement aromatisé à la banane. Cependant, cette saveur est principalement due à une réaction chimique entre les raisins et la levure 71 b utilisée pour favoriser la fermentation. Le Beaujolais Nouveau a un goût de bonbon, sucré, acidulé avec des nuances de fraise. Il est fabriqué à l’aide d’enzymes artificielles, qui sont employées pour accélérer la production. Une saveur forte indiquerait une modification chimique excessive et un vin non naturel.

Les appellations de Beaujolais

Le Beaujolais s’étend sur près de 14 000 hectares du sud de Mâcon au nord de Lyon, avec environ 13 500 hectares plantés en Gamay (97%).

La partie sud du vignoble est couverte par les Appellations d’Origine Contrôlée régionales, tandis que la moitié nord est occupée par des Appellations d’Origine Contrôlée communales (crus du Beaujolais).

Les caractéristiques physiographiques de la région du Beaujolais, ainsi que l’analyse et la description des sols de chaque appellation, ont fourni plus de 300 profils pédologiques aux géologues afin que les viticulteurs puissent les interpréter et les commenter.